mobile banner

Montres poyas

BASELWORLD 2018

La tradition suisse, l’art et la culture de ses régions emblématiques ont inspiré CLAUDE MEYLAN pour célébrer les rites, les coutumes et les symboles ancestraux. « La Poya » rend hommage à la fête originelle de la montée aux alpages et associe le savoir faire de notre Maison à l’Art suisse.

La verdure des pâturages alpestres attire chaque printemps les troupeaux de vaches pour y passer l’été. C’est lors de la montée en alpage que l’on célèbre la fête de la Poya. Ce terme originaire de la région de Fribourg décrit la longue procession de vaches et de chars chargés du matériel nécessaire à collecter le lait et à fabriquer de la crème et du fromage sur les hauteurs. Les vaches sont ornées de fleurs et de cloches aux courroies brodées d’edelweiss et du nom de chaque propriétaire de troupeau. L’armailli, portant les habits traditionnels neufs, guide le cortège. Les façades des chalets d’alpage affichent des frises peintes ou sculptées dans du bois, représentant la joyeuse montée des processions.

CLAUDE MEYLAN transcrit le langage de la sculpture traditionnelle en un fin relief figuré, recouvrant tout ou partie du garde temps. Rendant hommage aux cortèges de la poya, la scène ciselée dans l’acier noirci au ruthénium célèbre l’art du découpage traditionnel alpin. Le mouvement rhodié crée le contraste pour détacher visuellement les figures tout en semblant les animer par le battement de son échappement.

.

PARTAGER

TÉLÉCHARGEMENTS

Télécharger le communiqué

CONTACT PRESSE

Pia de Chefdebien

pia.dechefdebien@claudemeylan.ch
+41 (0)79 236 81 44